L'insuffisance veineuse

L'insuffisance veineuse en quatre questions

Qu'est-ce que l'insuffisance veineuse ?

L'insuffisance veineuse concerne près d'un tiers de la population. Elle correspond à une anomalie du retour veineux des membres inférieurs. Elle se manifeste par une sensation de jambes lourdes, de pesanteur, de douleurs, d'impatie

nces ou par des oedèmes. Ces symptômes apparaissent le plus souvent à la fin de la journée, après une station debout ou assise prolongée, lorsqu'il fait chaud, ou encore avant les règles. Au niveau des jambes, en fonction de l'évolution de la maladie, on peut voir des varices plus ou moins importantes. A un stade avancé, des problèmes cutanés apparaissent.

Comment prévenir l'insuffisance veineuse ?

- Eviter les bains chauds et préférer les douches. Avec le pommeau de douche, passer un jet d'eau froide sur les jambes;

- Surélever les jambes dans le lit ou surélever les pieds du lit de 10 à 20 cm;

- Eviter de porter des talons trop hauts ou trop bas et des vêtements trop serrés (pantalons serrés, bottes);

- Faire de l'exercice physique. En effet, l'activité physique permet un bon développement de la masse musculaire du mollet et un bon fonctionnement de l'articulation de la cheville qui sont nécessaires à une bonne activité de la pompe musculaire. Privilégier des sports comme la course à pied, la natation ou le cyclisme plutôt que des sports brusques comme le tennis, le foot ou le rugby;

- En cas de station assise ou debout prolongée, de piétinements, au travail ou en voyage par exemple, penser à pratiquer quelques exercices : par exemple effectuer régulièrement des mouvements de flexion et d'extension des pieds ou s'élever sur la pointe des pieds;

- Eviter les expositions à des sources de chaleur (bains, soleil, sauna...);

- Eviter les produits réputés favoriser la congestion des veines : alcool, épices, café, thé, tabac…

Mieux vaut prévenir que guérir !

Les complications chroniques de l'insuffisance veineuse sont des troubles cutanés : dermite ocre, eczéma variqueux, atrophie blanche et au stade ultime, ulcère veineux avec risque de surinfection. Attention aux petites blessures accidentelles qui ne cicatrisent pas!

Les complications aiguës des varices sont la rupture de varices, la thrombose veineuse superficielle ou encore la thrombose veineuse profonde (plus rare).

A quoi servent les bas de contention?

La compression exerce une contre-pression sur la jambe, dégressive du bas vers le haut. Elle s'oppose ainsi à l'hyperpression et à la stase veineuse. Ainsi elle améliore l'efficacité de la pompe musculaire du mollet, la microcirculation cutanée et le drainage lymphatique, la vitesse circulatoire et les oedèmes.

La compression se porte au quotidien et dans les situations à risque comme un voyage en avion, un long voyage en voiture, une station debout ou assise prolongée...

La compression se met le matin au réveil, si possible avant de s'être levé. Pour enfiler un bas de compression (ou chaussette ou collant), le retourner jusqu'à hauteur du talon, puis introduire le pied dans le bas et dérouler progressivement sur la jambe. La chaussette ne doit pas aller au-dessus du genou ni être retournée en haut. Aucun pli ne doit subsister et la compression doit être bien répartie : aucune zone ne doit être plus étirée qu'une autre. La compression doit, de préférence, être mise sur une peau sèche, sans crème.

La plupart des bas de compression se lavent à la main ou en machine avec un programme délicat (30°C) et sans utiliser d'assouplissant (se référer à la notice). Un lavage quotidien après chaque utilisation permet de leur redonner de l'élasticité. Le séchage se fait à plat et ne doit pas se faire au sèche-linge ou à proximité d'une source de chaleur.

Qu'avez-vous retenu ?

1. Citez trois symptômes de l'insuffisance veineuse.

2. Citez trois gestes à faire pour prévenir l'insuffisance veineuse

Réponses :

1. Sensation de jambes lourdes, pesanteur, douleurs, impatiences, oedèmes, varices, troubles cutanés...

2. Eviter les bains chauds ou autres sources de chaleur, passer un jet d'eau froide sur les jambes, surélever les jambes dans le lit, éviter les talons trop hauts ou trop bas et les vêtements trop serrés, faire de l'exercice physique, éviter l'alcool, les épices, le café, le thé, le tabac…

Retrouvez nos offres du mois et d’autres conseils sur notre site www.pharmacie-lannion-ker-uhel.com

Actualités

Ouverture de la pharmacie

La pharmacie est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h45 à 19h30 et le samedi 8h30 à 12h30 et de 13h45 à 18h.


Lire la suite

Gardes

En dehors des heures d'ouverture, retrouvez la pharmacie la plus proche de chez vous au 3237 ou sur www.3237.fr


Lire la suite